Donner à chacun le plein emploi de lui-même ...

Coaching d’équipe : comment ça marche ?

Outil puissant d’amélioration de la performance collective, le coaching d’équipe s’exerce au cours de réelles réunions de travail, donc au sein de l’entreprise. Témoin et miroir, le coach observe, note, restitue, confronte et partage ses observations avec  l’équipe. L’objectif est d’aider l’équipe (CODIR, groupe de pilotage, ...) à développer une réflexion stratégique pertinente, renforcer et démultiplier les processus adaptés.

Le cadre contractuel général est établi avec le  dirigeant, la définition des objectifs et le diagnostic sont partagés avec l’ensemble de l’équipe.

 

Team building : comment ça marche ?

Le recours à un séminaire de team-building est pertinent lorsque le fonctionnement de l’équipe ou sa performance sont remis en cause :

  • par son environnement : fusion, réorganisation de la structure, pression de la concurrence, etc ...
  • par des changements internes : remplacement du leader, arrivée de nouveaux membres, constat d’une amélioration nécessaire de la performance de l’équipe, ...

Les séminaires se déroulent essentiellement à l’extérieur de l’entreprise : nous proposons une salle spécifiquement aménagée à cet effet, comportant des outils d’interactivité et intégrant une restauration sur place. http://www.le-salon-interactif.fr

Après une série d’entretiens avec le dirigeant puis ses collaborateurs, un diagnostic est établi et partagé, afin de définir les objectifs à atteindre. Le séminaire fait l’objet d’un débriefing, afin de partager les progrès réalisés par l’équipe et définir le cas échéant les prochaines étapes de progression.

 

Coaching individuel : comment ça marche ?

Un 1er entretien avec le dirigeant permet de poser le contexte et l’enjeu pour l’entreprise du recours au coaching. Cet entretien est gratuit et sans engagement : il permet de vérifier que le client est à l'aise avec la démarche proposée.

S’il s’agit d’un cadre ou d’un manager, il est invité à définir un ou plusieurs objectifs qu’il se propose d’atteindre dans sa vie professionnelle.

Dans le cadre d’un contrat tripartite, le coach assure, dans un lieu garantissant la confidentialité et la sérénité nécessaires à cette « réflexion structurée à haute voix », une série d’entretiens de 90 minutes chacun.

Le cas échéant et avec l’accord du coaché, une restitution pourra être réalisée en sa présence.

 

Formations collaboratives : comment ça marche ?

Une formation « continue » n’est efficace que si elle s’intègre dans un « avant » (le passé  et l’expérience de chaque participant) et un « après » (la mise en pratique des acquis de la formation).

La mise en place de la formation proprement dite est donc précédée d’un diagnostic partagé permettant de définir des objectifs précis et des résultats attendus.

Le déroulement de la formation donne une large part à l’expérience des participants et aux réponses qu’ils apportent au quotidien aux problématiques rencontrées : ces pratiques sont validées ou non en groupe, sous la supervision du formateur.

Le « livrable » de fin de formation est inspiré de ces expériences partagées, enrichies et complétées par les apports théoriques et l’expérience propre du formateur.